Télécharger
Télécharger Télécharger 52 Ko 

Introduction

Dans les pages qui suivent, nous présentons de l’information au sujet d’une variété de limitations fonctionnelles que nous avons répartie en 15 fiches.

La fiche 1 « Principes généraux » et la fiche 14 « Considérations variées » abordent l’accessibilité de façon plus générale selon différents contextes. La fiche 2 « L’importance des mots » offre une gamme de définitions. La fiche 12 « Documents écrits et accessibles » fait état de critères pour qu’un document écrit soit accessible. L’objectif de la fiche 13 « Rendre accessible les sessions de groupe ou les évènements communautaires » et de la fiche 15 « Les femmes handicapées victimes ou survivantes : comment les rejoindre » est de faire en sorte que les femmes (et les enfants) ayant des limitations fonctionnelles se sentent les bienvenues dans les services en français spécialisés en matière de violence faite aux femmes.

Les neuf autres fiches (fiche 3 à 11) contiennent de l’information spécifique à une limitation fonctionnelle particulière et chaque fiche est découpée en quatre sections : la définition, des suggestions de choses à faire en présence d’une personne qui a cette limitation fonctionnelle particulière, des aspects à éviter et, des équipements et des médias substituts que l’intervenante pourrait offrir lors de la prestation de ses services ou dans les cas où une usagère (ou son enfant)  utilise déjà ces équipements ou médias lorsqu’elle se présente pour rencontrer l’intervenante.

Dans certaines fiches (fiche 3, 4, 5 et 7), nous présentons des produits à titre de suggestions seulement. Il ne s'agit pas d'une liste complète des produits disponibles sur le marché et nous ne faisons la promotion d’aucun de ces produits en particulier. De plus, nous n’avons pas fait l’essai de ces produits et ne sommes pas en mesure d’en évaluer l’efficacité.

Puisque ces fiches ont été développées à partir de recherche et de consultations, toutes les références sont présentées en bas de page, facilitant l’accès et offrant le lien vers le site Internet d’où l’information a été tirée, le cas échéant. 

Ces fiches sont disponibles en gros caractères sur demande.