Bienvenue

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), fondée en 1988 par les intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial, est un regroupement féministe et francophone d'organismes qui travaillent à défaire l'oppression vécue par les femmes. AOcVF a pour mandat de travailler à la prévention de la violence, à la formation continue des intervenantes et des directions, au démarchage en vue de la mise en place de services en français, à l'analyse des enjeux et à la réalisation de matériel éducatif et de sensibilisation en français, selon une analyse féministe de la situation sociale et communautaire.

Les organismes membres d'AOcVF sont des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), des maisons d'hébergement pour femmes violentées et des programmes en matière de violence faite aux femmes et aux enfants qui offrent des services en français à travers l'Ontario.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2013-2014 (pdf).


Quoi de neuf ?

Un nouveau conseil d'administration pour AOcVF
Les 15, 16 et 17 octobre derniers, l’assemblée générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes réunie à Ottawa a élu un nouveau conseil d’administration.
AOcVF reçoit le prix de l'Horizon franco-ontarien
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario a décerné le prix de l'Horizon franco-ontarien à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.
Participez à une recherche sur la violence faite aux femmes sourdes et l’accès aux services en français
Si vous êtes une femme sourde franco-ontarienne avec un vécu de violence ou une intervenante travaillant en violence faite aux femmes dans la grande région d’Ottawa, vous pouvez participer à une recherche menée par une étudiante de l'Université d'Ottawa.
Nouvelles vidéos de la campagne Traçons-les-limites
Visionnez le teaser de la campagne. 4 vidéos sur l'agression à caractère sexuel seront mises en ligne dans le courant du mois de mai.

L'AOcVF accueille sa nouvelle directrice générale
C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration annonce la nomination de Madame Marie Poirier au poste de directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF).
Lancement par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes de l’étude « Contrer l’exploitation sexuelle des femmes : aperçu de l’accès aux lieux d’exploitation sexuelle des femmes dans trois villes de l’Ontario »

En collaboration avec trois centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Ontario français, le Centre Novas de Prescott-Russell, le Centre Victoria pour femmes de Sudbury et Oasis Centre des femmes de Toronto,  Action ontar...

Baladodiffusion

Voir aussi ci-dessus: Le courriel de Madeleine
Pascale Ouellette - Cliquez pour plus de détails
Pascale Ouellette nous parle de la formation portant sur la santé mentale et les survivantes d’agression sexuelle. Cette formation fut offerte par le CALACS francophone d’Ottawa, en collaboration avec l'Institut de formation en matière de violence faite aux femmes d'Action ontarienne, dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels.
Suzanne Cloutier - Cliquez pour plus de détails
Suzanne Cloutier nous parle de son expérience en tant qu’intervenante auprès de femmes victimes de violence.
Josée Laramée - Cliquez pour plus de détails
Josée Laramée nous parle de son travail de sensibilisation et de prévention des agressions à caractère sexuel et partage quelques techniques d'animation d'ateliers.
Outil sur l'exploitation sexuelle
Téléchargez le document Outil sur l'exploitation sexuelleTéléchargez
Connexion
© Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOCVF)  | Droits et aspects légaux
         Conception graphique & production web :  Existo Communications